Urban Nomad : une collection pour les gouverner tous !

Par Bane

Voilà un petit moment que je ne m’étais pas exprimé ici, encore moins pour parler comics. Pourtant, j’y avais pensé dans le courant de l’été, Panini ayant sorti une sympathique collection Vador et Urban m’ayant régalé avec une géniale collection Batman. Moult occasions, donc, mais aucune ne fut saisie par le fainéant que je suis…

Mais là, en cette rentrée, je ne tiens plus, je dois en parler. Parce qu’Urban Comics, éditeur que j’affectionne, vient, comme disent les jeunes, de « plier le game ». Comme si leur politique de proposer des « Tomes 1 » de séries indés inédites pour seulement 10 euros n’avait pas suffi ; comme si leur fantastique nouvelle collection « Batman Chronicles« , tournée vers les fans et les gros nerds ne m’avait pas assez ravi, voilà qu’ils ont trouvé un moyen d’attirer un nouveau public et de ravir les vieux d’la vieille. Urban Nomad, que ça s’appelle…

Voilà la bête (même si, et c’est heureux, ça ne passe pas dans la poche)

Nomad, donc, une collection « de poche », dix volumes pour un tarif compris entre 5,90 et 9,90 euros. Vous l’aurez compris, le but est de viser directement le lectorat manga, lectorat qui représente quand même 72% des ventes de bandes-dessinées en France, oui oui, rien que ça. Niveau format, on vise plus grand que les fameuses bd japonaises. Comptez, en gros, un bouquin un tout petit poil plus grand qu’un DVD. Pas assez petit pour ne plus pouvoir profiter du dessin (ou des bulles, pour les plus aveugles d’entre nous), relié à la colle donc agréable à lire. Vraiment un format idéal, rien à redire là-dessus, si ce n’est que ça ne passe pas dans une poche. M’enfin, est-ce bien grave ? Pas franchement, selon moi. Ça ne fait pas cheap, le tout est plastifié, le papier est similaire à celui que proposent les mangas… mais avec des couleurs !

À gauche : l’édition Nomad. À droite : le grand format Urban classique.

Et la sélection de comics, alors, ça donne quoi ? Hum. Je suis partagé. Si le but était d’attirer des néophytes, je la trouve un peu étrange. Évidemment, inclure Watchmen est une excellente idée, son statut culte devrait appâter du monde. Et puis, sérieux, Watchmen à 10 balles, que demande le peuple ?! On n’esquive pas les sempiternels volumes de ces fichus Hiboux, qu’Urban nous ressortent à toutes les sauces et qui me gavent un peu… d’autant plus que je ne les trouve pas forcément très adapté à un débutant. Quitte à proposer un titre Batman, autant proposer Silence ! White Knight, par contre, excellente idée : c’est un elseworld passionnant et bien fichu. Je suis un peu plus mitigé concernant Killing Joke, que je n’adore pas et qui fait un peu maigre, mais complété par L’homme Qui Rit, ça nous donne quand même un chouette volume.

Par contre, je ne comprends vraiment pas ce que Flashpoint vient faire là… L’ère qu’il amène chez DC est terminée depuis belles lurettes et ça n’est pas vraiment le récit le plus adapté aux nouveaux lecteurs. Clairement le point noir de cette collection (avec ces fichus Hiboux, j’ai dit !).

Excellente surprise, excellente initiative : proposer également des récits Vertigo, sans super-héros, plus tournés vers un public averti et qui sortent un peu des sentiers battus. Et quels récits : Fables, une excellente réécriture des contes de fées classiques et Transmetropolitan, que je n’ai pas encore lu et que ces éditions à moins de 10 euros pièce vont me permettre de découvrir. Joie et bonheur dans mon cœur.

Un peu plus petit, forcément… mais ça reste parfaitement compréhensible !

Alors, pour quels volumes ai-je craqué ? Les deux séries sus-nommés, évidemment, la perspective de me faire la collection entière pour si peu cher est des plus séduisantes. J’ai également pris Killing Joke, pour avoir l’Homme Qui Rit dans la bibliothèque. Enfin, j’ai évidemment pris Watchmen, que j’ai déjà en deux versions différentes, gros imbécile que je suis… Et vous, alors ? Pour lesquels allez-vous craquer ? Excepté les Hiboux et Flashpoint -et encore-, il n’y a aucun bouquin de cette belle sélection que je ne saurais vous recommander !

Résumons : initiative chouette et audacieuse, édition au poil, solide et de qualité, sélection judicieuse, avec du classique et des trucs plus risqués. Chapeau, Urban, sacrée idée de génie !

Allez, tiens, essayons d’imaginer ce qu’ils pourraient proposer dans les prochaines vagues. Je verrais bien V pour Vendetta, Preacher ou Injustice. Et pourquoi pas essayer de séduire les lecteurs avec des histoires super-héroïques pas piquées des vers : le Green Lantern ou le Aquaman de Geoff Johns, par exemple, tiens !

Six bouquins, des milliers de pages : 52 euros. Imbattable.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer